La culture du safran


Ce sont les fleurs que nous récoltons en Octobre dès les premières lueurs matinales. Il reste ensuite à extraire délicatement le pistil rouge si caractéristique (l'émondage) que nous ferons par la suite sécher avant de le conditionner.
La floraison s'étale sur quelques semaines et représente un travail minutieux et intense car chaque fleur doit être récoltée le jour même.
Le reste de l'année, la culture nécessite un entretien constant comme le désherbage entièrement manuel ou la lutte contre les nuisibles (campagnols, lapins, chevreuils...).

Tous les trois ans en moyenne, une safranière doit être totalement déplantée pour être déplacée ailleurs, après calibrage et tri des bulbes. L'ancienne terre devra rester en jachère plusieurs années avant d'accueillir à nouveau des bulbes.
Le safran était il y encore quelques siècles une épice très courante et utilisée dans tous types de plats et aussi pour ses vertus médicinales. Aujourd'hui, cette culture oubliée revient de plus en plus en France gràce au savoir-faire de quelques passionnés.